L'Avent

Publié le par Franck

L'Avent, le temps de preparation de Noel est l'Avent

Calendrier de l'AventL'Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. L'Avent est une période de joie qui permet de se préparer à l'esprit de Noël. L'Avent est le temps des préparatifs de Noël.

L'Avent désigne la période précédent Noël, l'Avent concerne le 4 semaines précédent Noël. Le premier dimanche de l'Avent marque le début de l'année liturgique religieuse tant pour les catholiques que pour les protestants.

Retrouvez les articles sur le temps de l'Avent :

Origine de l'Avent

calendrier avent fabriqué avec un sac en papier

L'origine de l'Avent se situe dans la période gallo-romaine. Les chrétiens de Gaule et d'Espagne se préparaient à Noël en procédant à un jeûne, mais l'Avent n'a été officiellement instauré qu'au VI ème siècle à Rome. A l'origine l'Avent débutait par un jeune, jusqu'au XIIIème siècle, l'Avent était caractérisé par un jeûne commençant le 11 novembre jour de la Saint Martin. Contrairement au jeûne du Carême, la période de l'Avent est caractérisée par la joie et l'allégresse.

Dès son origine l'Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l'année, les préparatifs de la fête de Noël sont l'occasion d'apporter joie et lumière dans les maisons. Les maisons ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l'obscurité et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.

Les origines de l'Avent étant associées à la lumière, l'Avent nécessairement est la période des lumières, des bougies, des couronnes pour décorer la maison et l'emplir de lumière.


 

Le calendrier de l'Avent

calendrier avent réalisé avec des cornets

Le calendrier de l'Avent est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël les Allemands ont inventé un calendrier de l'Avent qui est composé d'un ensemble de 24 fenêtres.

A l'origine le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images du calendrier de l'Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier de l'Avent n'est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.

Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l'Avent dans leurs bagages, les Etats-Unis, l'Australie et autres anciennes colonies anglaises ont fait une large place au Calendrier de l'Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l'Avent se retrouvent aujourd'hui dans une grande majorité de foyers dans le monde.

 

Le sapin ou arbre de Noël

Les origines païennes et religieuses de l'arbre de Noël

sapin de NoëlLe sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir le sapin se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.

Comme toujours les origines de l'arbre de Noël se perdent dans des origines païennes, protestantes et catholiques. Ce qu'on sait c'est qu'avant la naissance de Jésus Christ les romains décoraient leurs maisons de feuillages et de branches de houx, de lierre et de sapin pour la fête des Saturnales. De plus on retrouve un culte de "l'arbre sacré" dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.

 

Le sapin de Noël symbole chrétien universel

Sapin de Noël

Pour la fête de "Jul", les peuples nordiques (scandinaves et nordiques) plantaient un sapin devant leurs maisons. Au XVIIIe siècles l'arbre de Noël fait son entrée dans les églises.

Avant que la tradition de l'arbre de Noël ne se répande en Allemagne il existait une très ancienne coutume consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre.

En France la première trace officielle de l'arbre de Noël se trouve en Alsace. En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la fête de Noël. Les premières descriptions du sapin de Noël remontent à 1605. Il s'agit de description des sapins de Noël à Strasbourg. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier, de papiers de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

La tradition du sapin de Noël fut largement introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. 

En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre et il instaura la cérémonie de la décoration de l'arbre.

Apporté dans les bagages des colons, l'arbre de Noël s'implante aux Etats-Unis dès la fin du XVIIIe siècles. La tradition de l'arbre de Noël ou sapin de Noël est instaurée à la Maison Blanche en 1840.

Au Canada l'arbre de Noël est dressé à l'intérieur des églises.

L'arbre de Noël fait son entrée en Russie en 1852, le premier arbre est planté et éclairé à Saint Pétersbour

 

La decoration du sapin de Noel

La décoration traditionnelle

décoration de sapinLes décorations traditionnelles du sapin de Noël varient peu d'un pays à un autre. Le sapin de Noël symbole de vie était aussi appelé "arbre de vie", sa première décoration était donc des pommes, puis des friandises.

Le sapin de Noël est rapidement éclairé de bougies, la tradition veut qu'il y ait douze bougies, une pour chaque mois de l'année. les bougies de Noël sont à l'origine de nombreux incendies !

Progressivement la décoration du sapin de Noël c'est enrichi de petits cadeaux à distribuer aux enfants.

Les scandinaves ornaient le sapin de figurines en paille tressée héritées des traditions païennes.

La décoration du sapin de nos jours

décorationAujourd'hui toutes les décorations de sapin de Noël sont possibles des plus traditionnelles aux plus baroques. l'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants.

Le sapin de Noël peut s'enrichir d'éléments de décoration achetés dans le commerce comme les boules en plastique ou les guirlandes lumineuses, mais quel plaisir de retrouver les préparatifs de Noël et de fabriquer en famille quelques décorations de Noël ! Toute la famille peut participer aux préparatifs.

Dans les familles chrétiennes, le sapin s'accompagne d'une crèche de Noël.

 

Coeurs tréssés à faire avec les enfants

 

 

boule de noel en papier

Les origines de la date de Noël

La fête de Noël - fête de la naissance de Jésus Christ - existe depuis le III° siècle

origine de NoëlNoël est bien entendu la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie ? En réalité les premières fêtes de Noël ne se déroulaient pas sur un seul jour mais sur plusieurs dans une période allant du mois de novembre au mois de janvier. Le choix de cette période était un choix stratégique de l'Eglise permettant de faire disparaître d'anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la nativité.

Les saturnales romaines

Bien avant la naissance du Christ, les romains fêtaient les saturnales du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne, l'équivalent romain du dieu grec Kronos. Enchaîné par Zeus pour avoir dévoré ses propres enfants, Kronos libéré s'enfuit en Italie où il apporte "l'Age d'or". Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture.

Les saturnales sont la fête de la liberté retrouvée pour tous.

Durant les saturnales tous les clivages sociaux disparaissaient et les rôles pouvaient être renversés. Les esclaves prenaient la place des maîtres qui les servaient ! Une trêve judiciaire était observée pour toute la durée des fêtes ce qui donnait lieu à des excès de toute nature.

Les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.

L'église combattit ces fêtes et finit par les interdire à la fin du IV° siècle. L'épiphanie est l'héritière des saturnales.

 

Mithra, dieu de la lumière

Mithra est une divinité d'origine iranienne, il est le dieu de la lumière et de la vérité. Les soldats romains convertis au culte de Mithra le répandirent dans l'ensemble de l'empire romain.

Le 25 décembre qui était aussi la nuit la plus longue de l'année un taureau était sacrifié en l'honneur de Mithra, cette fête portait le nom de "Sol Invictus" (soleil invaincu). Durant plusieurs siècles le culte de Mithra opposa une grande résistance au christianisme dans toute l'Europe jusqu'en Bretagne et sur les bords du Danube.

 

Jul

Les fêtes de Jul sont une très ancienne tradition des peuples nordiques. Ces fêtes se déroulaient autour du solstice d'hiver et s'accompagnait de sacrifices humains et de grandes libations. Elles trouvent leurs origines dans les traditions et la mythologie germaniques. Elles étaient données en l'honneur des dieux suivants :

  • Odin dieu de la mort
  • Thor dieu du tonnerre
  • Idun gardienne des pommes de jouvence

La tradition des fêtes de Jul a inspiré le Père Fouettard et le Jul tomte ancêtre du Père Noël.

 

Le choix du 25 décembre

La fête de Noël n'existait pas au premier temps du christianisme. Les évangiles ne mentionnant même pas la date de naissance de Jésus Christ, l'église dut en choisir une. Dans un premier temps les églises n'avaient pas toutes la même date de célébration de la nativité, puis la date du 25 décembre fut choisie en l'an 354 par l'Eglise d'Occident. L'Eglise d'Orient conserva la date du 6 janvier.

 

La buche de Noel origine et tradtion de la buche de Noel

La bûche de Noël, ses origines et sa tradtion

La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois de fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

Le rituel de l'allumage variait selon les régions, dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit ...

La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certain la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes. 

Aujourd'hui il reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

 

La creche de Noel - histoire et tradition
creche de NoelLa crèche au sens strict est une auge, une mangeoire des animaux, c'est dans cette mangeoire que d'après la Bible Jésus a été placé à sa naissance. Par extension, la crèche de Noël représente la mangeoire dans laquelle se trouve Jésus et les personnages qui l'entourent.

La crèche est une tradition chrétienne et catholique. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent pas cette coutume.

Il semble que la tradition de la crèche de Noël date du XIII° siècle et qu'elle ait été instaurée par Saint François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante de la crèche avant de célébrer la messe de Noël. Cette initiative fut reprise dans toute l'Italie avant de gagner une grande partie de l'Europe dont la France. Peu à peu les crèches vivantes furent remplacées par des crèches de figurines. La Provence et l'Italie développèrent l'art des figurines. Sous la Révolution française, les messes de minuit furent interdites et avec elles les crèches à l'église, les habitants restés fidèles à la religion développèrent la crèche à la maison.

La crèche de Noël illustre la naissance de Jésus

La crèche de Noël est la représentation de la description de la naissance de Jésus Christ telle qu'elle est relatée dans les évangiles par Luc, dont voici diverses versions du verset de Luc , II, 7 :

Crèce ancienne
  • "Elle accoucha de son fils premier-né, l'emmaillota et le déposa dans une mangeoire , parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes. "
  • "Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche , parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. "
  • Elle enfante son fils, son aîné. Elle l’emmaillote et le couche dans une mangeoire , car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle.

Les origines de la date de Noël

La fête de Noël - fête de la naissance de Jésus Christ - existe depuis le III° siècle

origine de NoëlNoël est bien entendu la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie ? En réalité les premières fêtes de Noël ne se déroulaient pas sur un seul jour mais sur plusieurs dans une période allant du mois de novembre au mois de janvier. Le choix de cette période était un choix stratégique de l'Eglise permettant de faire disparaître d'anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la nativité.

Les saturnales romaines

Bien avant la naissance du Christ, les romains fêtaient les saturnales du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne, l'équivalent romain du dieu grec Kronos. Enchaîné par Zeus pour avoir dévoré ses propres enfants, Kronos libéré s'enfuit en Italie où il apporte "l'Age d'or". Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture.  

 

 



******************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article