Qui dit vrai :
Au sujet de l'hélicoptère,
- Explications,
Désolé de préciser la description du laboratoire volant n°2,
qui a permis à M. E. Oehmichen de réaliser le km fermé en mai 1924,
guidé au sol par son équipe.
Appareil n °2 d’Oehmichen- Peugeot (Description faite par E. Oehmichen à la F.A.I.).
Moteur rotatif Rhône 180 CV. " Il comporte quatre grandes hélices principales.
( Deux de 7,6 m et deux de 6,4m) à axe vertical,
d’un système particulier à récupération,
et pour la manœuvrabilité cinq évolueurs :
hélices à axe vertical et à pas variables,
permettant d’incliner et de redresser l’appareil.
Ces évolueurs sont commandés par "un manche à balai",
analogue à celui des avions.
En outre, une hélice à pas variable à axe horizontal permet l’orientation de l’hélicoptère.
Deux hélices à axes horizontaux assurent son mouvement de translation ".
Un volant gyroscopique de 1,8 mètres de diamètre,
est entraîné par le moteur pour donner à son appareil,
la stabilité qui hantait son concepteur.
Stabilité non définie. multi-hélices (12 hélices).
La lecture d’un article intitulé « Les hélicoptères »,
dans L’Aérophile de janvier 1923,
permet de compléter ces informations pour comprendre,
le pilotage de l’appareil n°2. Les quatre grandes hélices principales,
sont montées sur des axes dont une partie conique sert de "cônes-moyeux",
équipés de roulements permettant d’absorber,
les efforts qu’elles subissent par des déplacements horizontaux.
"Cette précaution est indispensable pour un appareil destiné,
à la translation" La rotation du moteur et du gyroscope,
(jante rayonnée et entoilée de 1,8 m de diamètre),
produit un couple auquel sera opposée,
une ventilation produite par une hélice à axe horizontal.
Nous pouvons imaginer une croix de deux poutres,
l’une servant d’axe longitudinal à l’appareil.
Cette poutre axe dite de traction équipée,
à l’avant d’une des grandes hélices principales de 6,4m de diamètre,
reçoit un groupe de panneaux horizontaux "en conjugaison,
avec les panneaux de direction de l’hélice tractive,
ceci pour permettre les virages sur place".
Cette hélice tractive est à pas variable et son action,
est pilotée par une pédale située dans le poste de pilotage,
où nous trouvons également une autre pédale,
pour commander l’orientation des deux panneaux,
qui servent de gouvernail, et situés en arrière de l’hélice tractive,
qui par sa chasse donnera la direction.
La disposition pour le pilote d’agir du poste de pilotage,
sur un levier qui oriente les axes de rotations (brevet GB 201,896),
des cinq évolueurs qui d’après l’auteur dans L’Aérophile,
justifie leurs présences, seraient dû,
à la limitation de stabilité de forme du gyroscope.
Comment peut-on prétendre appeler un tel appareil, un hélicoptère ?
L’homme de l’art ne le peut pas s’il consulte,
la définition du mot hélicoptère (Ponton d’Amécourt 1863,
Larousse 1922 - 1940) Il ne le peut encore moins s’il lit l’article de J.P.James,
de Sciences et Voyages de 1922.
C’est impossible (Impossible n’est pas français),
si l’on travaille dans les milieux aéronautiques,
qui ont commandé au laboratoire Eiffel une étude d’essai,
sur 3 ans des voilures tournantes. Certainement un "Laboratoire aérien",
dira M. E. Oehmichen. Un livre de 1931 fait par le centralien Edmond Blanc,
dans la collection scientifique Moderne consacre,
un chapitre sur le laboratoire volant d’Oehmichen.
La description de l’appareil n°2 est très incomplète.
Le brevet « Monohélicoptère » FR 552055 publié le 23 avril 1923,
La F.A.I. a enregistré le 17 avril 1924 pour M. E. Oehmichen,
Le conférencier fils de M.Oehmichen affirme,
A partir de quels éléments scientifiques et techniques se base-t-il ?
Les voilures tournantes n’ont rien à voir avec les oiseaux et les insectes que j’ai observés.
Il n’est pas réellemnt utile de départager PESCARA et OEHMICHEN, i
ls sont tout deux les fondements des idées qui ont permis,
aux suivant de construire des hélicoptères modernes.
Et ils ont tout deux volé "pour vrai" (et non pas comme le saut de puce de Cornu en 1907),
en 1924 au mois d’Avril pour le Marquis De PESCARA,
et en Mai pour Etienne OEHMICHEN.
Mais il faut tout de même rappeler que les birotors de PASCARA,
étaient dotés de toutes les commandes des hélicoptères modernes :*
Le Pas variable (monter descendre), Le Pas cyclique (pour les directions).
Les Birotors Pescara ont été les premiers hélicoptères modernes (et volant) en 1924.
Cela ne peut être nié.
Mais PESCARA et OEHMICHEN ont tout deux volé en 1924,
à bord d’engins qui ne volaient qu’à l’aide d’hélices (sans ailes).
Ils resteront tout deux les pionniers de la voilure tournante.
J’espére que le but des articles est d’informer correctement.
Dans le Larousse, celui de 1922. Nous trouvons la définition du mot Gyroplane ;n;m
Type d’appareil imaginé en 1907 par L. Breguet et Richet,
et dans lequel des hélices inclinées jouent,
le double rôle de sustentateurs et de propulseurs.
Le Gyroplane de 1907 était un quadrirotor.
Le n°2 de M. E. Oehmichen ayant effectué le KM bouclé,
serait donc un Gyroplane ayant des hélices supplémentaires,
pour aider l’appareil à suivre certaines diresctions,
les quatres hélices malgrés leurs dyssimétries,
par construction ne suffissaient pas. Cordialement
La célébrité n’empêche pas de rendre à César ce qui lui appartient.
Aujourd’hui, Il est temps de démontrer ce que l’on affirme,
en s’appuyant sur des réalités documentaires.
Ce que j’essaye de faire pour mon Père et son environnement,
en pratiquant les règles de l’art de l’ingénieur.
Bravo pour le kilomètre fait avec un gyroplane.
Le record du monde du 18 avril 1924 a été gravé,
sur une médaille de l’Aéroclub de France.
Voir le n°108 de la revue Aérofrance.
Si vous voulez voir l’hélicoptére pur coaxial Pescara2R de mon Père,
il est exposé au musée de l’air et de l’espace du Bourget.
Sa méthode rationnelle d’essais de ses appareils,
de nombreuses heures pendant de nombreux jours,
ne m’a pas permis de conclure qu’il était un fou volant.
Je n’ai pas vu dans le ciel beaucoup de quadrirotor et d’hélicostat,
par contre les coaxiaux sont en Russie et les monohélicoptères,
sont foule (voir le brevet Pescara 4ans avant M.Oehmichen).
mon site :www.patera-pescara.net