St Lazare d'Autun 2

Publié le par Franck

 

Visite intérieure

 

 cliquez pour agrandir

 

Bien que St Lazare d'Autun soit un haut

lieu de pèlerinage, son plan ne reflète pas ce caractère (pas de facilité de circulation, de déambulatoire autour du choeur).
La nef et le choeur possèdent de magnifiques chapiteaux qui font l'objet d'une section à part entière de cette page.

 

 

 

En pénétrant dans la cathédrale, on est frappé par la tribune d'orgue qui se trouve au niveau du portail central : son ornementation, très chargée, est d'un gothique assez tardif. Elle tranche avec le reste de l'église, de style roman.

 


La nef comporte sept travées, voûtées en berceau brisé.
L'élévation de la nef est à 3 niveaux. Au-dessus des grandes arcades légèrement brisées, le triforium comporte des séquences de trois arcades, dont deux aveugles. Il n'y a qu'une fenêtre haute par travée. Des pilastres cannelés adossés aux piliers reproduisent un décor antiquisant que l'on trouvait à non loin de là, à Cluny et Paray le Monial.
Les collatéraux sont voûtés d'arêtes, et ouvrent sur les chapelles latérales gothiques.
 La croisée est couverte par une coupole sur trompes.
Les croisillons du transept comportent deux travées dont le voûtement est semblable à celui de la nef. Les piliers ont été refaits au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

 

 Les extrémités des croisillons sont dissymétriques. Dans le transept nord (photos ci-contre), on trouve une grande porte en arc brisé et un escalier en colimaçon. Au-dessus de la porte, on peut voir un triforium aveugle surmonté de trois fenêtres romanes (deux petites et une grande). Dans le transept sud, une porte sculptée donne sur la sacristie. Le triforium est semblable à celui que l'on trouve dans le croisillon nord, mais il est surmonté par cinq petites fenêtres romanes (les deux premières sont aveugles).

Le choeur, composé de deux travées, est éclairé par deux niveaux de fenêtres (deux fois cinq lancettes) dans le rond-point. Au niveau des travées, les fenêtres cintrées qui surmontent le triforium aveugle sont partiellement obstruées.

 

Aucun déambulatoire n'entoure ce choeur, les collatéraux s'achevant par des absidioles (ci-contre, absidiole nord).
********************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Commenter cet article