El Greco

Publié le par Franck

 

(1541 - 1614)

 

- Dates principales de la vie de El Greco -

 

1541

- Naissance de Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco

1566

- Arrivée à Venise, collaboration avec Titien

1570

- Séjour à Rome

1576

- El Greco quitte l'Italie pour Madrid puis Tolède

1586

- Il réalise son chef d'oeuvre "l'Enterrement du comte d'Orgaz"

1614

- Décès d'El Greco le 7 avril à Tolède

 

El Greco

 

Biographie détaillée de El Greco

 

Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, est né à Candie,

en Crète (alors protectorat de la république de Venise), en 1541.

On ne sait rien de sa formation avant son arrivée à Venise,

après 1566. Sans doute fut-il peintre d'icônes :

à cette époque, en Crète, on pratiquait une peinture,

vénéto-byzantine (voir Byzantin, art) dont il reprit parfois,

l'esthétique épurée et spiritualisante.

Premières œuvres à Venise et à Rome
Vers 1566, le Greco s'installa à Venise,

où il collabora à l'atelier de Titien jusqu'en 1570.

Son intérêt pour la peinture du Tintoret,

est visible dès ses premières œuvres vénitiennes,

comme la Guérison de l'aveugle (v. 1566-1567,

Gemäldegalerie, Dresde).

Il s'agit alors d'une recherche sur la construction,

des volumes par groupes de figures,

dans laquelle l'artiste refuse d'isoler,

les différents éléments picturaux.
Son travail subit une profonde évolution,

lors de son séjour à Rome, de 1570 à 1576,

pendant lequel il côtoya les maniéristes tardifs,

Sermoneta, Taddeo Zuccari et surtout Muziano,

l'un des rares Vénitiens actifs dans la capitale,

de l'État ecclésiastique à cette époque.

Outre une Annonciation (v. 1575, musée du Prado, Madrid),

l'œuvre la plus caractéristique de cette période reste,

le Christ chassant les marchands du Temple (v. 1570-1575,

Institut d'art, Minneapolis) dans laquelle on trouve,

les portraits de Titien, de Michel-Ange et de Giulio Clovio,

le miniaturiste et enlumineur dalmate,

avec lequel le Greco était en contact en Italie.

La Pietà du musée de Philadelphie (avant 1577),

révèle, en revanche, les éléments fondamentaux,

de la personnalité artistique du Greco :

les plans sont nettement divisés,

par un schéma d'aspect plutôt géométrique.

Période espagnole
À Rome, il rencontra plusieurs artistes espagnols,

associés à l'église de Tolède,

qui semblent l'avoir persuadé de se rendre en Espagne,

où la décoration de l'Escorial était en chantier.

En 1576, il quitta l'Italie et, après un bref séjour à Madrid,

il arriva à Tolède au printemps de l'année 1577.

Il commença rapidement à travailler,

sur ses premières commandes espagnoles,

réalisant pour l'église de San Domingo,

el Antiguo une série de tableaux,

aujourd'hui répartie entre Madrid et Chicago.

Dans l'Assomption de la Vierge (v. 1577,

Art Institute, Chicago), destinée au maître-autel,

on trouve des architectures qui évoquent la ville de Venise.

Mais il s'agit là d'un italianisme limité,

à des citations iconographiques!;

l'art du Greco prenait alors un chemin plus personnel.
Le Greco contribua de façon épisodique,

aux commandes artistiques du roi Philippe II,

qui achevait en 1582 les travaux,

du monastère-palais royal de l'Escorial, près de Madrid.

Le Martyre de saint Maurice (1579-1584, Escorial),

démontre combien la peinture qu'il présentait,

était en contraste avec les goûts de la cour,

qui préférait faire appel aux maniéristes italiens.

(En guise de caution artistique, ceux-ci,

parvenaient à Madrid couronnés des lauriers,

de la gloire romaine.)

L'enchaînement continu des figures,

et le désintérêt à détailler l'environnement de celles-ci,

provoquent sur le spectateur une impression,

de dynamisme circulaire, dans lequel,

la scène-événement est reléguée à un second plan latéral.
Le Greco travailla également pour la cathédrale de Tolède :

le Christ dépouillé de sa tunique (1577-1579),

pour la sacristie, représente le Christ dans,

une robe rubis entouré par ses ravisseurs.

Cette œuvre fit l'objet d'un procès,

(le premier de toute une série),

intenté par l'artiste contre ses commanditaires,

qui désiraient baisser son prix.

Durant cette époque, le Greco composa,

surtout des œuvres d'inspiration religieuse,

comme le Christ portant la croix (musée du Prado).

Émergence d'un maître espagnol
En 1586, le Greco peignit ,

l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre,

l'Enterrement du comte d'Orgaz,

pour l'église de Santo Tomé à Tolède.

Cette œuvre, toujours en place,

figure le miracle du ravissement de l'âme,

d'un noble de Tolède du XIVe siècle auprès,

de saint Étienne et de saint Augustin.

Au-dessus de la tombe, l'âme du comte,

s'élève vers un ciel peuplé d'anges, de saints,

et de personnages contemporains.

La lumière colorée met en évidence,

les figures participant au moment du passage,

entre la vie terrestre et l'immatériel.

C'est une peinture empreinte d'une forte spiritualité,

que tous les moyens techniques doivent servir.

On ressent ici clairement une atmosphère mystique,

proche de celle présente dans les écrits,

de sainte Thérèse d'Ávila ou de saint Jean de la Croix.
Le Greco était un peintre lettré, ami des poètes,

Luis de Góngora et Fray Hortensio Felix de Paravicino,

dont il peignit le portrait vers 1610,

(Museum of Fine Arts, Boston).

Il peignit également une vue de la ville,

de Tolède (v. 1600-1610,

Metropolitan Museum of Art, New York),

aux couleurs sombres et au caractère assez topographique,

et un Saint Martin partageant son manteau,

avec un pauvre (1597-1599,

National Gallery of Art, Washington),

caractéristique de sa manière expressive et solennelle.

Dernières œuvres
Les dernières œuvres semblent témoigner d'une volonté,

de l'artiste d'aller vers une plus grande simplification,

au service d'une exaltation quasi mystique.

La figuration est abrégée, voire réduite à l'essentiel,

nécessaire à l'identification. L'espace, géométrique,

morcelé, ainsi que les figures sont traités de manière globale.

Les lumières paraissent presque irréelles.

Le Laocoon (v. 1610-v. 1614, National Gallery, Washington),

l'un des rares tableaux au sujet mythologique,

que l'artiste ait réalisés, atteste ces préoccupations,

ainsi que la décoration de la chapelle,

Saint-Joseph de Tolède,

(Saint Joseph et l'Enfant Jésus, v. 1597-1599).
Le Greco mourut à Tolède le 7 avril 1614,

et fut enterré à Santo Domingo el Antiguo.

C'est l'un des maniéristes les plus appréciés du public aujourd'hui.

Sa recherche, fondamentalement ancrée,

dans les préoccupations esthétiques du XVIe siècle,

est souvent interprétée à tort comme une anticipation,

de la démarche abstraite du XXe siècle.

 


L'annonciation

L'annonciation

 

Saint Louis roi de France

Saint Louis roi de France

 

St Martin et le mendiant

St Martin et le mendiant

 

La sainte famille

La sainte famille

 

La purification du temple

La purification du temple

 

 
Vue de Tolède

Vue de Tolède

 

St Martin et le mendiant

St Martin et le mendiant

 

St Jean Baptiste

St Jean Baptiste

 

 

Les larmes de St Pierre

Les larmes de St Pierre

 

St Paul St Paul

 

 

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Publié dans Peintres

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