Le Gypse

Publié le par Franck

Gypse

 

   
Gypse
Catégorie VII : sulfates, sélénates tellurates, chromates, molybdates, tungstates
Soufre&gypse sicile.jpg

 

Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4 · 2 H2O. Dans la nature, en formation sédimentaire, il peut être accompagné par des impuretés minérales comme l'argile et la silice. La Mine de Naica permet de voir des cristaux géants de ce minéral dépassant 11m de long. Le mot gypse peut également être employé pour désigner une roche évaporitique.

 

Variétés 

Ce sont des variétés d'habitus comme les suivantes:

  • Albâtre : variété de gypse massif à grains fins ; elle est translucide. À noter que ce terme n'est pas propre au gypse mais s'étend aux calcaires.
  • Fibreux (gypse) : variété en couches à fibres parallèles, ou en concrétions à fibres courbées.
  • Ordite : variété qui est en fait une pseudomorphose de gypse d'un minéral non identifié, découverte à Orda, Permskaya Oblast', Oural, Russie.
  • Saccharoïde (gypse): variété dont le nom dérive du grec saccharos, sucre, qui est un gypse en masses granulaires pulvérulentes.
  • Roses des sables sont des cristallisations lenticulaires de gypse dont la disposition rappelle les pétales de roses. Elles se forment par évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations se rencontrent dans des terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts, mais peuvent aussi se rencontrer dans les zones tempérées, notamment en France.
Ambigüité du terme sélénite
  • Pour les anglo-saxons le terme sélénite est usité pour désigner des cristaux particulièrement purs ; il s’agit pour eux d’une variété.
  • Pour les francophones le terme sélénite est un simple synonyme de gypse 
  • Pour l'Association internationale de minéralogie seul le gypse est reconnu, sous le terme Gypsum .

Synonymie 

Parmi les synonymes de gypse, on relèvera notamment :

Gîtologie 

Le gypse est un des minerais de sulfate parmi les plus communs. Il se forme en général par sédimentation au cours de l'évaporation de lagunes d'eau de mer coupées de la mer, par la cristallisation des sels contenus dans l'eau. Il fait donc partie des roches sédimentaires.

  • Lorsque le niveau des océans augmente, des lagunes se remplissent.
  • Lorsque le niveau baisse, ces lagunes sont coupées de la mer, son eau s’évapore et le gypse se dépose au fond.

Les dépôts de gypse sont recouverts ensuite par d'autres sédiments ou soumis à d'autres influences géologiques. Le gypse peut perdre les molécules d'eau retenues au cours de sa cristallisation pour donner naissance à l'anhydrite, non hydraté, (CaSO4 ), qui se retransforme lentement en gypse si elle entre à nouveau en contact avec l'eau.

Dans les gisements, selon les conditions, le gypse cristallise de différentes façons, formant en particulier des cristaux plus ou moins grands.

En France d'importants dépôts de gypse se sont formés il y a entre 100 et 200 millions d'années. 70 % des réserves se trouvent dans le Bassin Parisien, où l'extraction et la transformation du gypse emploient 3 400 salariés et génèrent un chiffre d'affaire de 740 millions d'euros. En 2005, 3,1 millions de tonnes de minerais ont été extraits des carrières franciliennes dont les principales sont actuellement à Cormeilles-en-Parisis, Villevaudé, Vaujours et sous la Forêt de Montmorency, mais l'exploitation gypsière a marqué de nombreux autres sites, tels que le plateau d'Avron, la Butte-Pinson, la butte de Romainville.

Le gypse naturel tout comme l'anhydrite sont extraits soit à ciel ouvert, soit en souterrain.

Le gypse est également parfois présent dans certaines météorites.

 

Minéraux associés [

Le gypse se rencontre en présence de minéraux comme: anhydrite, aragonite, calcite, celestine, dolomite, halite, les sulfures.

Galerie France 

   

Galerie Monde 

   

Sources anthropogéniques 

Une source importante de gypse artificiel résulte de la précipitation du calcium et du sulfate dans différents procédés industriels, notamment :

Le gypse de désulfuration En Allemagne, la loi de 1983 concernant la protection contre les rejets toxiques dans l'atmosphère impose aux centrales thermiques à combustibles fossiles d'être équipées d'installations de désulfuration des gaz de fumée. Il s'agit d'un procédé simple de traitement des fumées, reposant sur l'utilisation de chaux hydratée ou de lait de chaux (la production de chaux générant néanmoins de fortes émissions de dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre). Les cristaux de gypse ainsi obtenus peuvent servir de matière première à l'industrie des matériaux de construction. Un procédé semblable est utilisé pour le traitement des gaz acides issus de l'incinération des ordures ménagères.

Le phosphogypse La fabrication d'acide phosphorique conduit à des tonnages très importants de phosphogypse souvent déversé en mer, ce qui est source de pollution. De nombreuses études ont été menées pour le substituer au gypse naturel, notamment dans la fabrication de carreaux de plâtre. Le séchage de ces derniers s'est avéré prohibitif. En revanche, la fabrication de la variété "alpha" de l'hémihydrate du sulfate de calcium, obtenue par autoclavage en présence d'additifs minéraux permet d'obtenir des cristaux de taille nettement plus importante et dont le séchage est nettement moins cher.

Gisements remarquables 

  • France
  • Italie
  • Mexique

Utilisation 

  • Le gypse, comme l'anhydrite, est utilisé pour la fabrication du plâtre. Par chauffage, on obtient un sulfate hémihydraté qui après broyage forme un liant qui se réhydrate en gypse au contact de l'eau.
  • Engrais et amendement du sol, dans certaines conditions pédologiques. À la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, le gypse de la Nouvelle-Écosse fut très recherché comme amendement pour les champs de blé aux États-Unis.
  • Dans l'antiquité, des cristaux de gypses particulièrement pures ont été employées dans la fabrication de fenêtres, en l'absence de verre à vitre, comme en atteste Pline l'Ancien.

 

*******************************************************

 

 

 

 

 

Publié dans Minéraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bonsoir...un article trés bien présenté sur le gypse,je ne savais pas que la rose des sables en faisait partie....j'en ai une à la maison et c'est magnifique.<br /> <br /> <br /> bonne soirée  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ce beau jour de la fête des mamans (que tu n' es pas bien sûr ha ha ha) je viens te faire un petit coucou très ensoleillé .<br /> <br /> <br /> J' ai lu ton article sur la gypse , c' est fort bien écrit , mais j' ai aussi lu celui sur Nadine ma petite soeur de coeur , oui on l' aime notre Nadine mais il est vrai que pour tout<br /> un chacun il est très difficile de s' imaginer la douleur que les autres peuvent ressentir , y penser oui mais ressentir non , car chaque fois que quelqu' un souffre de quoi que ce soit c' est<br /> toujours extrèmement douloureux alors on essaie de partager (par le coeur) cette douleur et c' est tout ce que l' on peu faire hélas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour toi j' espère que tu supportes bien quoiqu' on sache aussi que tu seras toujours ainsi , mais l' important c' est que tu saches<br /> aussi que tu as des amis , oui je le dis même virtuels , qui t' aiment et qui pensent à toi , même si ce n' est que de temps en temps .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous très ensoleillés marseillais bien sûr .<br /> <br /> <br /> RENEE (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> encore une belle leçon de scienses naturelles;<br /> <br /> <br /> c'est bien avec le gypse que l'on fait du plâtre , non .<br /> <br /> <br /> Et bonne fête à toutes les mamans qui passent ici.<br /> <br /> <br /> Bises mon cher Franck<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un super document au moins j'en et appris des choses sur le Gypse. Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ignorais que l'on utilisait le gypse dès l'Antiquité pour la fabrication de fenêtre.<br /> De même pour Montmartre je ne savais pas qu'il y avait un gisement à cet endroit.<br /> C'est une belle pierre le gypse.<br /> Encore une fois, Franck toutes mes félicitations pour cet article si bien documenté; à chaque billet tu accomplis un travail de recherche important.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre