Les Crèches

Publié le par Franck

Les crèches de Noël

Origine du mot "crèche"

Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à

sa naissance est désigné par le mot de mangeoire,

qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche".

Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute

entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu

dans une grotte aménagée en étable, comme il en

existait beaucoup en Palestine à cette époque.

Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche
dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable
lieu témoin de la Nativité.

Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les

représentations scéniques étaient très appréciées en

Europe. Elles étaient en général assez crues, animées

et équivoques. Les débordements qui les entouraient

étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait

souvent dans les traditions et les rites païens.

Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes,

l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux

vivants qui avaient pour thème principal la naissance du

Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et

de Luc.

 

 




Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.

Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.

Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.


En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle.

Puis au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale. Dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille.

A partir du XIXe siècle, la crèche provencale devient la plus populaire. 

Elle finit par repésenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. 

Ces petits santons rappelle la simplicité orginelle de la grotte de Bethléem.

 




 
Crèche provençale

Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.

Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.


Santon Carbonel
De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur
palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons
de Mireille Fouque.

Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne,
de couleur rouge.

Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits.
Marseille est capitale santonnière depuis 1803.


La tradition des crèches s'est développée dans
le monde entier : crèche africaine en bois, asiatiques
avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont
même en argent en Roumanie.

En Amérique Latine, on compte autant de crèche que

de village. Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte

à sel ou même en sucre

Les crèches baroques

Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer

les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque.

Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un

modèle du genre.

Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute

l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.

 

 


Les crèches napolitaines

Le raffinement atteint son apogée avec les crèches

napolitaines

dans lesquels tous les personnages sont richement ornés.

C'est en Italie, entre le XVe et le XVIe siècle,

qu'apparaissent

les premières crèches au sens moderne du terme.

Leurs personnages.


sont des statues colorées, parfois même atteignant la

taille humaine.


C'est la ville de Naples qui se distingue par ses

crèches :

à plusieurs niveaux avec une grande diversité de

 personnages.

Les personnages sont faits d'étoupe armé de fil de fer

puis revêtus

de riches étoffes. Les visages sont en terre cuite

peintes, les yeux en verre.



Où, quand, comment installer sa crèche ?

Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de

l'Avent, ou pour la Saint Nicolas


ou pour le dernier dimanche avant Noël.
Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis

aménager un décor qui la mette en valeur.


Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses

pommes de pin,

de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés

à la plage,

composent un décor naturel. De la terre de bruyère,

une

ardoise peuvent composer le toit de la crèche.


On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une

grotte, en papier rocher avec au sommet un ange

 et une étoile.


Chacun à sa méthode pour rendre la crèche plus

vivante et mettre en

 

place des rituels pour apporter les personnages.

La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février,

date de la présentation de Jésus au temple.

 
Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier,

jour de l'Epiphanie.


LES ROIS MAGES






Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant

la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Béthléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le

" Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses

parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent

 devant lui en signe de respect

et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de

l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore

obscure.

On les dits savants, riches mais errants.

Ces mystérieux personnages alimentèrent

 l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les

Rois mages sont venus d'Afrique.

 
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient.

Peut être viennent ils tout simplement

 du mystérieux pays d'où sont originaires

les Saintes Maries de la Mer et qui porta

longtemps le nd'Egypte.

l

, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus

important que le jour de NOËL.


La symbolique des cadeaux en portait

témoignage :

l'or de Melchior célébrait la royauté,

l'encens de Balthazar

la divinité et la myrrhe de Gaspard

annonçait la souffrance

rédemptrice de l'homme à venir sous les

traits de l'enfant.

 

Qu'est ce que la myrrhe ?
La myrrhe est une résine odorante fournie par un
arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de

Cana :

de l'eau changée en vin.


Un rituel de quête terminait jadis la période des

12 jours de fêtes. Les quêteurs recevaient
 souvent en guise de présent une part

de galette.

Et si le Père Noël était un Roi mage ?


Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi
mage,
qui conduit sur la steppe un traineau
 tiré par des rennes et rempli de
cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans
il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble
 de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours
de route.
 


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Publié dans Provence

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C
Intéressant ! :)
Répondre
N
<br /> Bravo, une bougie-étoile pour la<br /> qualité de cet article !!!<br /> <br /> <br />
Répondre