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Les Crèches
Publié le
par Franck
Les crèches de Noël
Origine du mot "crèche"
Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à
sa naissance est désigné par le mot de mangeoire,
qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche".
Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute
entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu
dans une grotte aménagée en étable, comme il en
existait beaucoup en Palestine à cette époque.
Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.
Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les
représentations scéniques étaient très appréciées en
Europe. Elles étaient en général assez crues, animées
et équivoques. Les débordements qui les entouraient
étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait
souvent dans les traditions et les rites païens.
Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes,
l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux
vivants qui avaient pour thème principal la naissance du
Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et
de Luc.
Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.
Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.
Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.
Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.
En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle.
Puis au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale. Dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille.
A partir du XIXe siècle, la crèche provencale devient la plus populaire.
Elle finit par repésenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850.
Ces petits santons rappelle la simplicité orginelle de la grotte de Bethléem.
Crèche provençale
Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".
Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.
Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.
De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons de Mireille Fouque. Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge. Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits. Marseille est capitale santonnière depuis 1803.
La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier : crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.
En Amérique Latine, on compte autant de crèche que
de village. Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte
à sel ou même en sucre
Les crèches baroques
Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer
les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque.
Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un
modèle du genre.
Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute
l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Les crèches napolitaines
Le raffinement atteint son apogée avec les crèches
napolitaines
dans lesquels tous les personnages sont richement ornés.
C'est en Italie, entre le XVe et le XVIe siècle,
qu'apparaissent
les premières crèches au sens moderne du terme.
Leurs personnages.
sont des statues colorées, parfois même atteignant la
taille humaine.
C'est la ville de Naples qui se distingue par ses
crèches :
à plusieurs niveaux avec une grande diversité de
personnages.
Les personnages sont faits d'étoupe armé de fil de fer
puis revêtus
de riches étoffes. Les visages sont en terre cuite
peintes, les yeux en verre.
Où, quand, comment installer sa crèche ?
Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de
l'Avent, ou pour la Saint Nicolas
ou pour le dernier dimanche avant Noël. Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis
aménager un décor qui la mette en valeur.
Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses
pommes de pin,
de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés
à la plage,
composent un décor naturel. De la terre de bruyère,
une
ardoise peuvent composer le toit de la crèche.
On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une
grotte, en papier rocher avec au sommet un ange
et une étoile.
Chacun à sa méthode pour rendre la crèche plus
vivante et mettre en
place des rituels pour apporter les personnages.
La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février,
date de la présentation de Jésus au temple.
Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier,
jour de l'Epiphanie.
LES ROIS MAGES
Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant
la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Béthléem.
Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le
" Nouveau Roi des Juifs ". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses
Qu'est ce que la myrrhe ? La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.
Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de
Cana :
de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des
12 jours de fêtes. Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part
de galette.
Et si le Père Noël était un Roi mage ?
Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.