Le Roi René

Publié le par Franck

chevalier
Le Roi René né en 1409 à Angers et mort en 1480 à Aix en Provence.
Le Roi René
Portrait du Roi René

Il fut seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480), duc de Lorraine (1431-1453), duc d’Anjou (1434-1480), Il fut également comte de Provence (1434-1480) roi de Naples (1435-1445) et roi titulaire de Jérusalem (1435-1480).

Le surnom de « Bon Roi René », donné très tôt par le peuple, a franchi les siècles. « On lui a pardonné ses faiblesses, ses caprices ; on a seulement retenu sa gentillesse et sa simplicité. Les historiens n'ont pas eu tort. René fut vraiment un prince sensible, idéaliste. Dans un siècle où les politiques furent nombreux et encombrèrent la scène de leurs intrigues et de leurs ambitions, il a chéri la paix et préféré les arts. Ainsi a-t-il choisi "la meilleure part"

 

 

 

Un roi chevalier

Chevaliers

Dès son plus jeune âge, le Roi René est formé aux armes. Il gagne ses éperons à l'âge de 9 ans. Cet enseignement lui sert dès les premiers instants où il devient Duc de Bar et de Lorraine. Ses autres titres, tout aussi convoités, l'obligent à se battre à de nombreuses reprises.

Le Roi René a également la passion des jeux et des tournois. Il en organise dans différentes villes. Ce sont des fêtes prestigieuses qui durent plusieurs semaines. En lien avec cette passion, il écrit « le livre des Tournois » qui décrit la manière d'organiser un tournoi et fonde un ordre de chevalerie : l'ordre du Croissant.


 

 

 

 

 

- Ordre du croissant,

Les premiers ordres de chevalerie,

sont apparus au xiv ème siécle,

ils s'inspirent des ordres de moines chevaliers :

 (ex : les templiers ou les hospitaliers) ,

dont leur mission est de protéger,

les pélerins et les lieux saints.

 

- Lors de sa captivité en bourgogne,

René d'Anjou est impressionné,

par le prestige de l'ordre de la,

"toison d'or"

fondé par Phillippe le Bon,

en 1429.

Duc de bourgogne, René,

rédige les statuts et le réglement,

de l'ordre du croissant,

en 1448.

 

- Cet ordre prône l'amitié, l'entraide,

et la fidélité pour ses membres...

Sans oublier la charité.

L'aide et le soutien à la veuve,

l'orphelin et l'opprimé.

Le fondement religieux de l'ordre,

est important,

il est placé sous la protection,

de Saint - Maurice.

L'ordre implique des obligations :

messes quotidiennes,

offices et prescription vestimentaire,

stricte.

Les membres se réunissant,

chaque année à la cathédrale,

d'Angers à la Saint - Maurice.

 

- La devise de l'ordre est,

" Loz en croissant",

c'est à dire "Croître en louanges",

les dimanches et jours de fêtes,

chaque membre porte un croissant,

d'or émaillé de blanc,

sous le bras gauche.

La devise de l'ordre est inscrite,

dessus en lettres bleues.

 

- L'ordre du croissant,

disparaît peu après la mort,

de René d'Anjou,

en 1484.

 

- Baugé et son château,

 

-

Château de Baugé [
Le château

Le château de Baugé a été édifié au XVe siècle par le Roi René, duc d'Anjou. Situé en centre-ville, il accueille aujourd'hui un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René. Le premier étage du château présente des thèmes tels que la dynastie des Anjou, l'Anjou et l'Europe, la chevalerie et les tournois, l'amour courtois et la croix d'Anjou, devenue plus tard la Croix de Lorraine.

Le musée d’art et d’histoire de Baugé, labellisé "musée de France", situé dans une aile du château du Roi René abrite, quant à lui, des collections variées : des céramiques, des armes, une collection de monnaies, etc. Il accueille chaque année des expositions d’art contemporain.

Apothicairerie de Baugé  

Classée monument historique, l'apothicairerie de Baugé est considérée comme l'une des plus belles de France. Plus de 600 contenants reposent sur le mobilier en noyer et en chêne de style Louis XIII.

Des pièces d'exceptions comme des albarelles italo-mauresques du XVIe siècle côtoient des faïences de Nevers du XVIIe. Certains remèdes sont encore visibles tels que des cornes de cerfs, des yeux d'écrevisses ou de la poudre de cloportes.

 

 

*************************************************

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Mon cher Artaban,<br /> <br /> <br /> Le château et ses tours construites en blocs d'ardoise est face à la Maine ...<br /> <br /> <br /> Ce Roi était proche de la misère, de la pauvreté, etc ...<br /> <br /> <br /> Ce Roi avait la passion de la culture ..<br /> <br /> <br /> Le lancement du timbre René 1er d'Anjou a eu lieu en Janvier 2009 ...<br /> <br /> <br /> L'expo-évènement s'appelait Splendeur de l'Enluminure avec les livres du Roi René....<br /> <br /> <br /> Cette exposition a été un grand succès d'Octobre 2009 à Janvier 2010 ....<br /> <br /> <br /> Amicalement ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre