Narcisse

Publié le par Franck

de la mythologie grecque,

Narcisse (mythologie)

Narcisse, par Le Caravage (v. 1595)

Dans la mythologie grecque, Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos) est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope. Son nom semble lié au grec ancien narkê : sommeil.


Mythe

L'histoire est notamment rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes et prétendants amoureux de lui.

Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.

Autres versions 

Narcisse était originaire de Thespies en Béotie ; il était le fils de Liriopé la Nymphe bleue que le dieu-Fleuve Céphise avait un jour violée. Le devin Tirésias dit à Liriopé : « Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne se voie jamais. » Narcisse fut l'objet de l'ardente passion de très nombreux jeunes gens et nymphes. Mais il restait insensible à leur amour.

Parmi ses amoureuses se trouvait la nymphe Écho qu'il repoussa brutalement. Elle passa le restant de sa vie dans des vallons, se laissant dépérir, au point que ne subsista que sa voix qui répétait le dernier mot d'une phrase.

Un autre jour, Narcisse envoya, en présent, une épée à Ameinias, le plus fidèle de ses soupirants qui se tua devant sa porte, faisant appel aux Dieux pour venger sa mort.

Artémis (ou Némésis) l'entendit. En Thespies, elle lui fit voir son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. Devant cette passion désespérée il préféra se suicider.

Selon une autre légende, il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se mirant dans l'eau limpide. Depuis ce jour il tomba amoureux de lui même.

Écho, bien qu'elle n'eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui ; elle répéta, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » comme il se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge

Une autre version, veut que amoureux de son image, Narcisse aimait la contempler sur le reflet de l'eau, et qu'un jour en voulant embrasser sa propre image reflétée par l'eau, il se noya. Des fleurs blanches seraient apparues à l'endroit de sa disparition, les Narcisses.

 

 



******************************************

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je m'instruis avec tes articles....<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu sais qu'il a laissé une nombreuse descendance? les Narcisses sont encore légion de nos jours! ils sont heureux! moi je me suis toujours trouvée moche! alors nous ne sommes pas parents avec ce<br /> Monsieur!!!bisous! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou  franck<br /> <br /> il y  en a plus que l'on croit des narcissiques ..hihi  et même autour de soi ..<br /> <br /> tu veux prendre la photo, mais avec plaisir    <br /> <br /> je l'ai reçue par mail  et je l'aime bien cette photo  qui représente la tendresse  le bonheur tout simplement ..et je rois que  ces lumières sont voulues ??<br /> <br /> <br /> je souhaite que  tu passes une bonne année 2010  remplie de bonheur et de petits bonheurs de tous les jours ...  et  le plus gros souhait  c'est la santé  pour toi et<br /> toute ta famille ..<br /> <br /> <br /> gros bisous de l'ouest<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me dois d'être honnête, je ne viens qu'épisodiquement sur ton blog, comme sur d'autres - et je suis impressionnée par tes connaissances - je viens spécialement te remercier de ta visite et te<br /> souhaiter une année 2010 aussi bonne que possible - la santé étant la première chose (je sais ce que c'est mon mari est invalide à 80 %..mais on vit quand même) et l'amour des proches si tu en as<br /> si non la présence des amis (ies) des blogs, car malgré ce que peuvent en dire certains, ces amitiés là ne sont pas que virtuelles - bisous tout plein à toi du Sud ouest<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> Remarque le narcissisme<br /> ça existe encore.<br /> Bonne soirée mon cher Franck<br /> <br /> <br />
Répondre