Train touristique
Le Train
Les trains sont tractés par des locomotives électriques,
munies de deux moteurs, alimentées par des pantographes.
La raideur de la pente a obligé les concepteurs a prévoir une crémaillere.
Le Train fete ses 80 ans en 2004 | La rame du Petit Train de la Rhune | La rame du Petit Train de la Rhune | La rame du Petit Train de la Rhune |
La traction du Petit Train de la Rhune est effectuée,
par des locomotives électriques munies,
de 2 moteurs qui sont rebobinés,
chaque année pour votre sécurité.
Croisement de 2 trains Cremaillere - Pantographes | Locomotive électrique et ses 2 moteurs | Locomotive électrique et ses 2 moteurs | Les pantographes |
- L'Itinéraire Col de Saint Ignace / Montagne de la Rhune Le Petit Train de la Rhune gravit en 35mn, la montagne sacrée du pays Basque, depuis le col de Saint Ignace a 169m, au sommet a 905m
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Durée de l'excursion : le panorama vers la côte basque au sommet
Vous pouvez redescendre de la Rhune a pied, par le chemin pour admirer la flore et la faune
A Visiter Avec le train A la Gare de départ du Petit Train de la Rhune, Je vous conseille de visiter l'exposition, sur l'histoire et la technique de la crémaillere, tres bien documentée, organisée par Veolia Transport. tres bien documentée.
Aux environs Randonnées Des variantes du chemin de Grande Randonnée, (GR10) et de la Haute route Pyrénéenne (HRP)passent par le Rhune.
Les grottes de Sare A quelques kilometres du Col de Saint Ignace.
Plus loin - Saint Jean de Luz
- L'Histoire - 1859 : de la montagne de la Rhune. apres 4 ans de réflexiion et d'études. qui prend en 1914 le nom de VFDM, (Voies Ferrées Départementales du Midi). Avec la déclaration de la guerre, les travaux sont suspendus jusqu'en 1919. En l'absence d'ouvrage d'art la réalisation est tres rapide. du Col de St Ignace aux 3 Fontaines. En juin inauguration de l'ensemble de la ligne. et la Rhune devient un lieu de passage vers l'Espagne. Un radar météo est installé.
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